Les Risques Psychosociaux en Entreprise

La COVID-19 n’a pas épargné les salariés, notamment en télétravail, il y a des risques trop rarement pris en compte et pourtant on note une augmentation de 52% des risques psychosociaux et 28% des TMS (Troubles musculo-squelettiques, symptômes principaux du Stress) d’après l’IFOP.

C’est pourquoi notre démarche vise avant tout à encourager les entreprises à prendre en compte les problématiques liées à la gestion du Stress au travail. Nous avons pour ambition de regrouper stratégies et actions pour traiter simultanément les enjeux du travail (conditions de travail), sociétaux et de performance.

Cette analyse des risques, faite en étroite collaboration avec l’entreprise et ses salariés vise à caractériser les risques et les enjeux du Stress au travail et à recommander des axes de solutions pour une meilleure qualité de vie en entreprise.

52% Risques Psychosociaux.

28% TMS*

Les 3 risques majeurs déterminés par les textes de loi sont :

Le stress au travail :

Que nous pouvons évaluer en vérifiant la corrélation entre  la perception que peut avoir le salarié des différentes contraintes qui lui sont imposées par sa hiérarchie et ses propres ressources.

Plus le niveau de stress est élevé au sein d’une même entreprise, plus les risques d’absences, de turn-over et d’une baisse significative de la qualité du travail fourni vont être perceptibles.

Les violences externes :

Il s’agit des incivilités, insultes ou menaces provenant d’une source extérieure (clients).

 

Les violences internes :

Qui sont principalement  les conflits à l’intérieur de l’entreprise, harcèlement moral et physique.

Notre action vise à prévenir ces risques en nous basant sur les modèles de Karasek et Sigrist qui ont été éprouvés par des études épidémiologiques.

Il s’agit donc d’une analyse à facteurs multiples qui permet de faire ressortir une cartographie des risques.

Les entretiens semi-directifs seront menés par un praticien en psychothérapie (Psychopraticien) certifié.

Comment procédons-nous ?

Rien de plus simple, nous établissons avec vous le point de départ de la mission, dès lors les entretiens avec vos salariés peuvent commencer à l’issu desquels nous pouvons établir un rapport préalable avec des recommandations afin d’améliorer la prise en charge du stress dans votre entreprise. Si vous le souhaitez, un suivi peut être fait régulièrement pour constater la prise en compte des points de vigilance et ainsi conforter votre prise en charge au sein de l’entreprise. Nous intervenons à distance, il n’y a pas d’ingérence ni de perturbation dans vos locaux.

Nous contacter :

Vous pouvez nous joindre également par téléphone en composant le 03 62 02 01 21

Du lundi au jeudi de 08:30 à 17:30 et le vendredi de 08:30 à 15:30

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